Jessica Morel, cantatrice lyrique

Native de l’île de la Réunion, Jessica Morel s’envole pour la métropole pour travailler le chant lyrique à l’Institut Internationale Salva Voce parallèllement à ses études de Musicologie à la Sorbonne. Elle poursuit ses études avec la cantatrice Sylvia Kevorkian et Jory Vinikour, chef de chant de l’opéra Garnier et Bastille de Paris.
Afin d’approfondir certains styles musicaux elle suit des stages de perfectionnement et master classes en France et à l’étranger (François Daudet, Bernard Mathern, Achille Lampo) où elle obtient différents diplômes entre autres le diplôme de l’Accademia Lorenzo Perosi à Biella ou encore celui de l’Académie Internationale d’Eté de Nice.
Lauréate de plusieurs concours : les Maîtres du Chant Français, le Concours International de l’Union des Femmes Artistes Musiciennes, Léopold Bellan-Paris, Concours Européen de Musique de Picardie, Torneo Internationale Di Musica, Vincitore del Concorso Internationale « Nicola Martinucci » per voci nuove della Lirica, elle participe aujourd’hui à de nombreux spectacles ou concerts.
Elle donne par exemple des récitals dans plusieurs lieux tel que à l’Académie de Biella (Italie), la Cité Internationale de Paris, le théâtre de Porticcio (Corse), le château de Fontainebleau ; l’Eglise de St Père, de Blanay, le Château de Bussy-Rabutin (Bourgogne), l’Eglise Hosanna au Tampon (Réunion) ainsi qu’au Habanna et Swan Paris.
Dans le domaine du sacré on a pu l’entendre à l’Eglise Ris-orangis /Athis-Mons dans La Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Pergolèse, à l’Eglise du Val de Grâce dans Les Vêpres d’un confesseur de Mozart, à l’église de la Madeleine dans le Magnificat de Bach.
Son répertoire est donc vaste, il va du baroque : Pergolèse, Händel, Vivaldi au contemporain : Gershwin, Floyd, Hermann, Lehar, kalman ; en passant par des compositeurs classiques tel que Mozart, Beethoven ou encore romantique avec Puccini, Verdi, Gounod, Massenet et Dvorak.
Enfin elle a également joué le rôle de Lucrèce dans une adaptation de Lucrèce Borgia, le rôle de Liù dans Turandot de Puccini au théâtre de l’Acting International, les rôles de Mimi dans la Bohème de Puccini, de Manon dans Manon de Massenet, d’Annina dans la Traviata de Verdi et de Micaëla dans Carmen de G.Bizet au Vissi et au Théâtre Bernier de Waterloo en Belgique. Elle a interprété le rôle de Belinda dans Didon et Enée de Purcell, le rôle de Suzanne dans les Noces de Figaro (Réunion) ainsi que le rôle de Norina dans Don Pasquale à Cervinara (Italie). Plus récemment, elle a chanté Marguerite dans le Petit Faust de Hervé, Cupidon dans Orphie aux enfers d’Offenbach, le Gloria de Poulenc, Vivaldi et Rutter, au théâtre d’Arles, ainsi que le Requiem de Brahms.
Au delà de ce répertoire « classique », Jessica est de nature toujours gaie, optimiste et ouverte à tous genres musicaux ainsi qu’à toutes sortes d’expériences insolites: par exemple, celle de jouer avec le multi-instrumentiste Jean-Claude Welche, au sein du duo « Couleurs & Résonances« .