Jean-Michel Bachelet, organiste à la basilique de Saint-Quentin
Jean-Michel BACHELET a effectué ses études d’orgue au Conservatoire National de Musique et d’Art Dramatique de Cambrai.
Il a été successivement l’élève du chanoine Emile Dartus, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Cambrai, de Philippe Lefebvre, organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris et de Jean-Phillippe Fetzer, organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Lourdes de Nancy.
Il participe en autres à plusieurs master-Class avec Michel Chapuis et Marie-CLaire Alain.
En 1988, il obtient une médaille d’or, puis en 1990 un premier prix d’excellence à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Il est depuis 2009 organiste titulaire des grandes orgues de la Basilique de Saint-Quentin.
Il est également titulaire des grandes orgues de l’église St. Géry de Cambrai de 1981 à 2009. Puis à nouveau depuis 2014.
Responsable de l’orgue Bernard Aubertin de l’église St. Nicolas d’Arleux de 2001 à 2016.
Il est également organiste titulaire de la maîtrise Nicolas Barré d’Amiens de 2001 à 2005 et conseiller technique auprès du service pastorale et sacrements du diocèse de Cambrai.
Il est responsable de la présentation de l’orgue Boizard (1714) de Saint Michel en Thiérache de 2002 à 2003.
Il enseigne l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Départemental Cambrai depuis 1990 et au Conservatoire du Cateau-Cambrésis depuis 1993.
Concertiste, il se produit dans plusieurs régions de France et notamment à Paris aux orgues de St. Séverin et de St. Germain des Prés, Saint-Laurent. Etc…
Il se produit en Allemagne (Münster, Kamp-Linfort, Sarbrük, St. Anne de Munich), en Suisse (Lausanne, Berne), en Pologne (Poznan, Varsovie) et en Autriche (Salzbourg, Vienne, Abbaye de St. Florien).
Outre ses productions en soliste, il affectionne tout particulièrement la musique pour cuivres et orgue, percussions et orgue, voix et orgue.
Dans le répertoire pour trompette et orgue, il a enregistré avec l’un des plus célèbres trompettistes suisse Paul Falentin, soliste de l’orchestre philharmonique de Bern.
C’est dans cette énergie qu’il a fondé, avec Jean-claude Welche, le duo « Orgue & Scie », mixant les sonorités innombrables des orgues à celles de la scie musicale, de l’orgue de verre, de la flute de Pan et même du cor des Alpes !
PHOTOS
VIDEOS
PROCHAINS CONCERTS
[events_list scope= »future » limit=5 pagination=1 category=90]