Lorsque la scie musicale ajoute un registre aux flûtes des orgues de barbarie Raffin...
Un jour, Jean-Claude Welche (qui découvrait, en touriste, le milieu des festivals d’orgues de barbarie), a remplacé au pied levé un joueur de scie musicale malade, lors d’un spectacle présenté par Bernard Guion, organisateur du festival d’orgues de barbarie de Plombières-les-Bains. Ce fut un grand succès !..
De là sont nés bien des aventures, des amitiés, d’autres rencontres, comme celles avec Paul Fricker (malheureusement décédé en octobre 2014), Friedlinde et Rafaël Raffin.
Lorsque Jean-Claude a entendu la sonorité puissante et chaleureuse des orgues Raffin, il a eu le désir d’y joindre sa scie musicale. De nombreux concerts ont été donnés avec, chaque fois, un immense succès auprès du public. Trois enregistrements de CD ont été réalisés… Le concept de concert « Concerto en Scie & Raffin Majeur » était né !
Aujourd’hui, l’association de Bernard Guion, Marie Tournel et Manivel s’est procurée un orgue et continue l’oeuvre de notre ami Paul. Bernard tourne la manivelle, Jean-Claude joue de la scie musicale, du violon et de la flûte de Pan.
Découvrez, dans la vidéo ci-dessous, des extraits de leur concert-spectacle !