Jean-Claude Welche, artiste musicien
Ne plus être ``seulement`` violoniste, mais artiste musicien, et pouvoir choisir librement le moyen d'expression qui convient le mieux !
Jean-Claude WELCHE, né le 24 avril 1964 à Charleroi en Belgique, est titulaire des Premiers Prix de violon et musique de chambre, obtenus au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il a enseigné 15 ans le violon et le solfège dans plusieurs Ecoles de musique en Belgique, avant de faire le choix, en janvier 2005, de voler de ses propres ailes. Il a vécu et exercé 5 ans à Châlons-en-Champagne, avant de s’établir à Thoiry (Ain), depuis juillet 2012.
Privilégier la sensibilité
Il a été violoniste au sein de différentes formations belges, françaises, et sollicité régulièrement par divers orchestres.
Deux années de cours de violon baroque au Conservatoire de Musique de Mons, à l’âge adulte, ont contribué à le convertir à ce qu’il pressentait déjà : l’importance de privilégier la sensibilité, la spontanéité, le don total de soi, à la virtuosité gratuite, à un perfectionnisme extrême qu’il considère inhibiteur.
Une véritable révélation !
C’est sur ce chemin d’ouverture, de liberté, qu’il découvre en janvier 1998 la « scie musicale » : une véritable révélation !
Jean-Claude Welche travaille alors cet instrument fort méconnu, séduit par ses possibilités expressives étonnantes. Il adopte la technique qui consiste à en jouer debout et à vibrer avec la main du cœur… Dès lors, il se sent une liberté totale avec l’instrument, s’attache à atteindre une justesse parfaite, à élargir son répertoire, à partager sa passion avec le public et les médias, auprès desquels il rencontre un succès chaleureux à chacune de ses prestations.
Vers d'autres sonorités...
Il ne s’arrête cependant pas en chemin, et met bientôt son cœur à faire aussi découvrir d’autres instruments peu répandus dans nos pays francophones: la mandoline napolitaine, la harpe de verre, le cor des Alpes, la flûte de Pan… ainsi que foule d’instruments plus insolites les uns que les autres !
En 2018, il entame des études de musicothérapie à l’ERM de Genève, formation qui va dans le sens de la relation d’aide à travers l’outil de la musique.